les bienfaits de la spiruline
3 septembre 2021 Par Cathy Loise 0

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour l’organisme ?

Considérée comme étant un super-aliment, la spiruline pourrait renfermer de nombreux bienfaits pour le corps. Pouvant booster le système immunitaire, cette micro algue pourrait aussi compenser les carences et prévenir la malnutrition. A part disposer des vertus pour la santé, il convient aussi de noter que la spiruline pourrait aussi être utilisée lors d’un régime minceur.

Les choses à savoir sur la spiruline

La spiruline c’est quoi ?

La spiruline est une micro algue qui dispose d’une forme spirale. Déjà consommée par les Aztèques vers 1400 après Jésus Christ, c’est toutefois à partir des années 70 qu’elle a commencé à être produite de manière industrielle. Très riche en protéine (entre 55 à 70%), la spiruline contient également du calcium, différentes vitamines (A, E, D, B1, K…), des nutriments (fer, magnésium, potassium, phosphore, zinc…) et des acides gras essentiels (oméga 3, acide gamma-linolénique, méthionine…).  

Comment se consomme une spiruline ?

Une fois préparée et conditionnée, la spiruline peut se consommer directement. En fonction de vos préférences, on peut la diluer dans de l’eau et la manger avec un plat ou un yaourt. Sur le marché, les spirulines en poudre restent parmi les plus courantes. Mais pour faciliter sa consommation et cacher son goût quelque peu désagréable, on peut aussi les prendre sous forme de gélules ou de comprimés.

Les bienfaits de la spiruline pour la santé

La spiruline stimule vraiment le système immunitaire ?

La spiruline reste avant tout populaire par sa vertu à renforcer les défenses immunitaires. Toutefois,  les avis scientifiques sont assez partagés là-dessus. En effet, même si elle est potentiellement antiviral et immunostimulante, il n’existe pas encore jusqu’à maintenant une véritable étude scientifique qui prouve cela.   

Comment la spiruline pourrait agir pour réduire le taux de mauvais cholestérol ?

Les propriétés antioxydant et détoxifiant de la spiruline peuvent potentiellement diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.  De plus comme il est aussi riche en acide gras essentiel, il peut contribuer à la stimulation du HDL qui contrairement LDL est un bon cholestérol.

Le complément idéal pour réduire la sensation de fatigue

La présence de zinc et de calcium dans la spiruline permet d’apporter du tonus à l’organisme. Outre les sportifs, ce complément est aussi recommander pour les personnes en covalence ou qui sont atteintes de fatigues chroniques.

Comment perdre du poids avec la spiruline ?

Comme elle est très riche en protéine, la spiruline est considérée comme étant les meilleurs bruleurs de graisse naturels du moment. Ayant la vertu de stimuler la thermogenèse, la consommation de cette micro algue avant le repas pourrait engendrer une sensation de satiété.

Les précautions et mise en garde avant de consommer de la spiruline

Malgré tous ces bienfaits, la consommation de spiruline devrait se faire avec une grande précaution. Avant tout, elle n’est pas adaptée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. A part cela, les personnes présentant des allergies aux algues ne devraient pas également en prendre. En cas de doute donc, avant d’en consommer, il vaut mieux consulter un médecin.

Copyright © 2021 Congresors-territoiresetsante — Tous droits réservés