Le yoga au-delà de l’exercice

Le yoga au-delà du physique

En Occident, nous avons été habitués à considérer le yoga comme une simple activité physique, mais la philosophie yogique va bien au-delà, elle ne commence ni ne se termine par les seules positions (ou asanas). Les bienfaits d’une pratique physique sont immédiatement évidents sur le corps et sur le bien-être en général, mais il y a certains comportements ou attitudes que ceux qui pratiquent le yoga devraient connaître et appliquer sur le tapis pendant la pratique mais surtout dans la vie en général, pour bénéficier pleinement du pouvoir du yoga. Dans mon expérience de praticien et de chercheur spirituel, je me suis rendu compte qu' »à un certain moment », les questions surgissent, que la posture ne suffit plus, que l’on commence à percevoir un peu, mais seulement un peu, de ce qu’est vraiment le yoga… et il manque toujours quelque chose, ou mieux, c’est déjà là et il faut le faire ressortir ! Dans l’un des textes les plus célèbres du yoga, Les Sutras de Patanjali, il est clairement indiqué que le chemin vers la purification est composé de 8 phases, qui ont un ordre précis et que toutes les 8 doivent être entreprises pour que la lumière de la sagesse ou l’illumination et le « discernement discriminant » ou la conscience de la Réalité émergent.

le yoga

Étapes de la voie du yoga

  1. YAMA ou abstention
  2. NIYAMA ou observations
  3. ASANA ou positions
  4. PRANAYAMA ou contrôle de la respiration
  5. PRATAYAHARA ou l’introversion des sens
  6. DHARANA ou concentration
  7. DHYANA ou méditation
  8. SAMADHIH ou état de superconscience

comme on le voit devant les positions physiques, il existe deux autres niveaux : l’abstention et l’observation, sur lesquels je voudrais attirer l’attention aujourd’hui. Elles me rappellent beaucoup la base de toutes les pratiques spirituelles et religieuses que je connais, des dix commandements aux dix vertus du Bouddha, ce qui me fait penser qu’elles sont faciles à interpréter et pourquoi pas à appliquer Les abstentions sont :

  • NON-VIOLENCE
  • VÉRITÉ
  • NE PAS VOLER
  • LA RETENUE DE L’ÉNERGIE SEXUELLE
  • NON-AMBITION

Les observations sont

  • PURETE
  • CONTENU
  • ACCEPTER LA DOULEUR
  • LECTURE DE TEXTES SPIRITUELS
  • CONSACRER SA VIE AU DIVIN ET À L’HUMANITÉ

Il s’agit de concepts difficiles qui nécessitent une enquête et une explication approfondies. J’imagine que les lire ainsi énumérés peut susciter des doutes, de la perplexité ou même un rejet, mais il est important de savoir que, comme dans toute pratique d’élévation et de recherche spirituelle, il existe des préceptes, des recommandations et une discipline. Et c’est toujours à nous, et à nous seuls, de les suivre, de les vivre, de les accepter et de les intérioriser.

Laisser un commentaire