déboitement genou
2 septembre 2021 Par Cathy Loise 0

Comment soigner un déboitement du genou ?

Le déboitement du genou pourrait provenir d’un choc, d’une chute ou d’un simple faux mouvement. Pour la plupart du temps, il ne nécessite pas une intervention chirurgicale. Néanmoins, très souvent son traitement pourrait requérir le port d’une attelle et une bonne rééducation.

Une entorse du genou c’est quoi ?

Suite à un choc, les ligaments croisés et ligaments périphériques du genou pourrait rompre. Et dans les cas les plus graves, cette luxation pourrait même engendrer une lésion au niveau des vaisseaux poplités et des nerfs sciatiques.

Qu’est ce qui pourrait causer une entorse du genou ?

S’il s’agit d’une luxation postérieure du genou, il résulte souvent d’un choc très violent. Pour la plupart des cas, elle est occasionnée par un accident domestique ou accident de la route. Néanmoins, il est important de noter qu’un simple trébuchement ou faux mouvement pourrait aussi engendrer un déboitement du genou. Entrainant une luxation antérieure, ce sont surtout les sportifs qui en sont victimes.

Les symptômes d’un déboitement de genou

La déformation est visible

Après un choc ou une chute, si le genou est déboité, on peut nettement remarquer la déformation. Dans ce cas précis, il n’est pas du tout conseillé de tenter quoi que ce soit à part tenter d’allonger très délicatement son genou. 

Avoir l’incapacité de marcher

Outre une déformation apparente, une luxation du genou pourrait être invisible. Si vous n’avez plus la capacité de marcher ou que si la douleur est insoutenable, votre genou pourrait potentiellement se déboiter.

Quel que soit le cas, dès la constatation des premiers symptômes, vous devriez immédiatement consulter un médecin. Il recommandera par la suite s’il est nécessaire au non d’effectuer une radio ou bien une IRM.

radio luxation du genou

Comment guérir un déboitement du genou ?

Prendre du repos

Pour soigner une luxation du genou, le repos est systématique. S’il s’agit d’une entorse bénigne, 10 jours pourraient amplement suffire pour vous permettre de récupérer. Et pour les cas les plus graves, cela pourrait prendre des mois.

Porter une attelle

Tout comme la rééducation, le port d’une attelle est souvent préconisé dans un cas de luxation du genou. Facilitant la cicatrisation des ligaments, il faut la porter en moyenne pendant 6 à 8 semaines. 

Prendre des antidouleurs

Pour atténuer la douleur, vous pouvez prendre un antalgique pallier 1 ou pallier 2 en fonction de son intensité. Et si jamais, votre douleur articulaire devient insupportable, au lieu d’un calmant, il est plus recommandé de recourir à un traitement alternatif comme le CBD

Quand une entorse du genou nécessite elle une intervention chirurgicale ?

Contrairement aux lésions vasculaires, une lésion ligamentaire ne nécessite pas souvent une intervention chirurgicale mais juste une rééducation. Par contre, pour les lésions les plus graves, il faut recourir à une plastie ligamentaire qui bien évidement requiert une opération.

Copyright © 2021 Congresors-territoiresetsante — Tous droits réservés