psoriasis
27 avril 2020 Par Cathy Loise 0

Aspects génétiques du psoriasis

On croit que le psoriasis est une maladie génétique, mais il ne se transmet pas selon un modèle type dominant ou récessif d’hérédité. On ne peut prédire qui sera atteint de psoriasis puisque les chercheurs ne comprennent pas pleinement comment le psoriasis se transmet d’une génération à une autre. Le mode de transmission de l’hérédité met probablement en cause une multitude de gènes ou des combinaisons de nombreux gènes. Ce sont ces gènes que les chercheurs tentent de découvrir.

psoriasis

Environ une personne sur trois atteintes de psoriasis indique qu’un membre de sa famille est également atteint. Si un parent est atteint, un enfant a environ 10 pour 100 de chances d’en être également atteint. Si les deux parents sont atteints du psoriasis, l’enfant a approximativement 50 pour 100 de chances de recevoir un diagnostic de psoriasis.

Des études menées chez des jumeaux monozygotes atteints de psoriasis indiquent que la maladie est du moins partiellement génétique. Toutefois, ces mêmes études renforcent également la complexité du psoriasis. Dans environ un tiers des paires de vrais jumeaux touchées par le psoriasis, seulement un des jumeaux a la maladie, ce qui indique que les facteurs environnementaux ou les « facteurs déclencheurs » ont un effet sur le développement du psoriasis. La théorie est que le psoriasis est déclenché par une combinaison de gènes et de forces externes appelés les « hérédités multifactorielles ». Lorsque les gènes responsables du psoriasis seront découverts, on aura une meilleure compréhension des modes de transmission de l’hérédité.

Copyright © 2021 Congresors-territoiresetsante — Tous droits réservés