psoriasis peau
27 novembre 2020 Par Cathy Loise 0

Causes du psoriasis et facteurs déclencheurs

Les causes exactes du psoriasis sont inconnues. Toutefois, on sait que le système immunitaire et la génétique jouent un rôle important dans son développement. La plupart des chercheurs croient que le système immunitaire est d’une certaine façon déclenché de façon erronée, ce qui entraîne une série d’événements, dont l’accélération de la croissance des cellules de la peau. Une cellule de la peau normale met de 28 à 30 jours pour parvenir à maturité et se détacher ensuite du corps. Une cellule de la peau d’une personne souffrant de psoriasis met seulement de 3 à 4 jours pour parvenir à maturité et plutôt que de tomber (mue de la peau), la cellule s’accumule sur la surface de la peau, formant ainsi des lésions de psoriasis.

psoriasis peau

Les scientifiques croient qu’au moins 10 pour 100 de la population hérite d’un ou de plusieurs gènes de prédisposition au psoriasis. Toutefois, seulement 2 à 3 pour 100 de la population développe la maladie. Les chercheurs croient que pour qu’une personne développe le psoriasis, celle-ci doit avoir une combinaison des gènes qui causent le psoriasis et être exposée à des facteurs précis externes connus comme les « facteurs déclencheurs ».
Les facteurs déclencheurs du psoriasis
Les facteurs déclencheurs du psoriasis ne sont pas universels. Ce qui peut causer le psoriasis chez une personne peut avoir aucun effet chez une autre. Les facteurs déclencheurs connus du psoriasis sont :

Le stress

Le stress peut causer l’apparition du psoriasis ou aggraver le psoriasis déjà existant. La relaxation et la réduction du stress peuvent aider à éviter que le stress n’affecte le psoriasis.

Lésion cutanée

Le psoriasis peut apparaître sur des zones cutanées qui ont subi une lésion ou un traumatisme. Il s’agit du phénomène Koebner [KEB-ner]. Les vaccins, les coups de soleil et les égratignures peuvent tous déclencher une réaction de Koebner. La réaction de Koebner peut être traitée si elle est détectée suffisamment tôt.

Médicaments

Certains médicaments sont associés au déclenchement du psoriasis, dont :

  • Lithium : Utilisé pour traiter les troubles bipolaires et autres troubles psychiatriques. Le lithium aggrave le psoriasis chez environ la moitié des personnes atteintes de psoriasis qui en prennent.
  • Antipaludique : Le Plaquenil, le Quinacrine, la chloroquine et l’hydroxychloroquine peuvent causer l’apparition du psoriasis, habituellement 2 à 3 semaines après la prise du médicament. L’hydroxychloroquine est le médicament qui affiche la plus faible incidence d’effets secondaires.
  • Inderal (propranolol) : Ce médicament prescrit pour traiter l’hypertension aggrave le psoriasis chez environ 25 à 30 pour 100 des patients atteints de psoriasis qui en prennent. On ne sait pas si tous les médicaments pour traiter l’hypertension (béta-bloquants) aggravent le psoriasis, mais ils ont ce potentiel.
  • Quinidine : Ce médicament pour le cœur aurait semble-t-il aggravé certains cas de psoriasis.
  • Indométacine : Anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé pour traiter l’arthrite. Il a aggravé certains cas de psoriasis. On peut généralement le remplacer par d’autres anti-inflammatoires. Les effets négatifs de l’indométacine sont généralement minimes lorsque le médicament est pris de la bonne façon. Ses effets secondaires sont généralement moins importants que les effets bénéfiques pour les personnes souffrant de polyarthrite psoriasique.

Autres facteurs déclencheurs

Bien que non prouvé scientifiquement, certaines personnes souffrant de psoriasis soupçonnent que les allergies, la diète et la température déclenchent leur psoriasis. L’infection streptococcique est connue comme un déclencheur du psoriasis en gouttes.

Copyright © 2021 Congresors-territoiresetsante — Tous droits réservés