De combien pousse les cheveux par mois ?

Des cheveux longs et beaux, c’est le rêve de la plupart des femmes. Pourtant, certaines n’ont pas la chance de voir ce rêve se réaliser, si ce n’est grâce aux extensions de cheveux. Vous avez commencé une nouvelle routine capillaire et vous vous intéressez désormais à la pousse des cheveux ? Découvrez dans les prochaines lignes de combien poussent les cheveux par mois.

Une pousse selon les origines

Tout le monde ou presque voudrait que ses cheveux poussent plus rapidement, mais le résultat est loin d’être le cas. Ils ignorent que la pousse des cheveux dépend de plusieurs facteurs dont principalement l’origine. Ce n’est pas pour rien qu’on se rend compte que les blancs et les Asiatiques ont les cheveux plus longs que les afro-américains ou les métisses. Malgré cette grande différence, la plupart des scientifiques ayant conduit des études sur la pousse des cheveux s’accordent à dire que la taille de la pousse de cheveux mensuelle est de 1 cm. Ces conclusions sont-elles réelles ? Oui, mais pour qui ?

Les personnes ayant les cheveux naturellement lisses et fins sont celles concernées par cette conclusion. Celles qui vivent dans des milieux où le soleil est de sortie presque toute l’année, peuvent même voir leurs cheveux pousser de 1, 5 cm par mois. Les cheveux frisés, épais et crépus ont cependant une pousse plus lente. Cette dernière n’atteint d’ailleurs pas les 1 cm. Elle est plutôt de 0,8 cm par mois. Là encore, gardez en tête que seuls les plus chanceux en profitent. Pour faire partie de ces derniers, il faut :

  • avoir un bon patrimoine génétique ;
  • être soumis aux bonnes conditions climatiques (vivre dans un milieu chaud) ;
  • avoir les bons gestes envers sa chevelure.

Si l’on devrait considérer ces chiffres, les cheveux devraient avoir une certaine longueur une fois l’âge adulte atteint, et ce, quelle que soit l’origine. Toutefois, ce n’est pas ce qu’on peut observer. Certains enfants ont parfois les cheveux plus longs que les adultes et certaines personnes n’ont pas la chance de voir leurs cheveux poussés comme il se devrait. Dans ce cas, il existe quelques solutions pour accélérer leur pousse.

Accélérer la pousse de ses cheveux : c’est possible

Accélérer la pousse de ses cheveux demande de la patience pour voir les résultats, mais avec les bons gestes l’espoir est permis.

Utiliser les bons produits

Pour faire pousser ses cheveux, il faudra miser sur certains produits comme :

  • l’huile de fenugrec ;
  • l’huile de jojoba ;
  • l’huile d’avocat ;
  • l’huile d’olive ;
  • le beurre de karité ou de cacao ;
  • le vinaigre…

Les produits chimiques doivent être bannis de votre routine capillaire. Ils ont tendance à agresser le cuir chevelure et ralentir la pousse. Avec les bons produits, vous devez faire des masques pour nourrir vos cheveux en profondeur. Procurez-vous un bonnet grâce auquel vous pourrez couvrir vos cheveux et les rincer le lendemain. Les produits agiront ainsi plus longtemps.

Avoir les bons gestes

Si vous avez les bons produits, vous devez aussi avoir les bons gestes. Évitez de brosser vos cheveux tous les jours. Ils deviendront secs et cassants. Si vous en avez la possibilité, faites des nattes. Elles n’accéléreront pas la pousse, mais mettront votre chevelure au repos. Évitez également de couper vos cheveux. Cela ne les rendra pas plus longs. Il s’agit d’une idée reçue que vous devez rapidement abandonner. En effet, les cheveux poussent par la racine et non par les pointes. Cela ne sert donc à rien de couper vos pointes, à moins qu’elles soient en mauvais état.

Revoir son alimentation

La pousse des cheveux peut aussi être accélérée grâce à l’alimentation. Certains aliments comme le brocoli, l’oignon, les œufs ou encore les viandes maigres participent à la production de la kératine. Plus vous en produirez, plus votre cuir chevelure sera stimulé et vos cheveux pousseront avec entrain.