cosmétique maison
1 septembre 2021 Par Cathy Loise 0

Débuter en cosmétique maison : voici quelques conseils

Le marché de la cosmétique maison s’élève actuellement aux alentours des 95 milliards d’euros. Accessible à tout le monde, même une débutante pourrait très bien depuis chez elle fabriquer son propre shampoing, lait pour le corps, baume à lèvre…

Cosmétique DIY pour débutante : les choses à savoir

Les avantages de fabriquer soi même ses produits cosmétiques

Ce qui est contraignant avec les produits cosmétiques industriels, c’est qu’il est très difficile de tracer les ingrédients qu’ils contiennent. Or, avec le cosmétique DIY, on peut très bien maitriser tous les composants qu’on utilise. A part cela, l’autre avantage des cosmétiques faits maison c’est qu’ils reviennent largement moins chers que les produits industriels.

Qui peut faire de la cosmétique maison ?

Même si vous êtes entièrement débutante, vous pouvez très bien concocter votre propre produit de beauté fait maison. Ce qui est intéressant avec le DIY, c’est que vous n’avez pas besoin de connaissance particulière en chimie ou en industrie du cosmétique. Toutefois, il convient tout de même de noter que pour fabriquer certains produits comme le savon solide DIY, il faut obligatoirement participer à une formation.

Où acheter son kit cosmétique DIY ?

Sur le marché, il existe actuellement un grand nombre d’enseignes qui proposent des kits qui pourraient vous permettre de fabriquer vous-même votre lait pour visage ou crème anti âge. De plus, si vous êtes entièrement débutante dans le domaine, certains distributeurs de kits cosmétiques DIY proposent à leurs clientes un atelier de formation gratuit.

Quelques idées de recettes de produits cosmétiques DIY

Fabriquer son propre shampoing sec bio

La fabrication de shampoing sec n’est pas du tout complexe. Effectivement pour la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de plus de 3 ingrédients. Pour la réalisation d’un shampoing sec pour cheveux normal par exemple, il vous faudrait tout simplement de l’argile, de l’huile essentielle de citron et du cacao. Une fois les ingrédients mélangés, tout ce qui vous reste à faire c’est de l’appliquer sur la racine de vos cheveux et c’est tout.

Concevoir un soin de visage fait maison

En matière de soin de visage DIY, il existe un grand  nombre de recettes adaptés pour une débutante en cosmétique maison. Pour fabriquer un masque purifiant par exemple, vous devriez mélanger dans un petit bol 30 g d’argile verte, 10 ml d’huile de jojoba et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Une fois le soin préparé, vous pouvez très bien le conserver dans un petit flacon pendant plusieurs jours.

Recettes soins du corps DIY

Pour faire un lait du corps, ce n’est pas également très compliqué. Pour la réalisation, il faut faire le mélange entre 100 g de beurre de karité, 50 ml d’huile d’amande douce, 50 ml d’huile de coco et 30 goutes d’huile essentielle de lavande.  

Copyright © 2021 Congresors-territoiresetsante — Tous droits réservés