arrêter le cannabis
4 septembre 2021 Par Cathy Loise 0

Comment arrêter le cannabis ?

Même si le cannabis est classifié comme étant une drogue douce, il pourrait certainement entrainer des séquelles psychiques, somatiques et sociales. Toutefois, contrairement à la cocaïne et à l’héroïne, il est plus facile d’arrêter le cannabis sans faire un séjour en addictologie.  

Les choses à savoir sur le cannabis

Le cannabis est une plante qu’on peut consommer sous forme de fleur, de feuilles, de résine ou d’huile. Aussi connu sous le nom de marijuana, weed, Haschich, shit, bedo…Ayant comme principal psychoactif le tétrahydrocannabinol ou THC non seulement sa consommation est dangereuse, mais il est aussi très addictif.

Quels sont les effets du cannabis ?

La première sensation ressentie par les consommateurs de cannabis reste l’euphorie. A part cela, il pourrait aussi procurer une détente et du bien être. Par contre, comme c’est un produit narcotique, la consommation de chanvre pourrait certainement altérer le jugement et engendrer un trouble de l’humeur et du comportement. Comme autres effets ressentis, il y a aussi la sensation de bouche sèche et la palpitation.

Comment on devient dépendant au cannabis ?

On peut très bien devenir consommateur expérimentateur de cannabis sans devenir addict. Par contre, si on le fume quotidiennement pendant plusieurs semaines, on peut finir par ne plus s’en passer. Généralement on devient entièrement dépendant à ce produit lorsqu’on commence à avoir de l’insomnie ou présenter des signes d’irritabilité en cas de manque.  

Quelques conseils pour arrêter définitivement le cannabis

Se trouve une motivation d’arrêter

Pour arrêter le cannabis, votre premier reflexe devrait se porter sur la recherche de motivation. Pour ce faire, tâchez de lister tous les méfaits occasionnés par votre addiction (problème socio professionnel, soucis de santé, affection psychologique et neurologique…).

Diminuer progressivement sa consommation

Faire un servage brutal est souvent impossible quand vous devenez addict au cannabis. Au lieu de cela, vous devriez diminuer progressivement votre consommation. A travers cette pratique, vous pouvez facilement redevenir fumeur occasionnel et arrêter définitivement quand vient le moment opportun. 

Prendre un substitut

Pour appuyer votre arrêt progressif, vous pouvez également prendre des substituts. Parmi les plus recommandés, il y a par exemple la consommation de CBD. Surtout utiliser pour traiter des douleurs chroniques, l’avantage de ce cannabinoïde, c’est qu’il est dépourvu de THC (- de 1%). A part cela, il n’engendre pas ni dépendance, ni accoutumance. Et pour minimiser encore les risques sur la santé, il est tout à fait possible de consommer le CBD avec une cigarette électronique.

Stopper le cannabis à plusieurs

Arrêter à plusieurs reste aussi un moyen de décrocher. Dans ce cas précis, si on retombe dans l’addiction, on a plus de motivation d’arrêter de nouveau grâce à un soutien mutuel.

Eviter le contact avec d’autres fumeurs

Après la période de servage, afin d’éviter toute tentation, il est vivement très conseillé d’éviter toute fréquentation avec d’autres fumeurs.

Copyright © 2021 Congresors-territoiresetsante — Tous droits réservés