baby blues
31 août 2021 Par Cathy Loise 0

Combien de temps dure le baby blues ?

Le baby blues ou syndrome du troisième jour pourrait concerner près de 80% de futures mamans. Néanmoins, d’une femme à une autre, cette forme de dépression pourrait être légère, modérée ou aigue.

Le baby blues c’est quoi exactement ?

Généralement la dépression post partum se présente dans les trois premiers mois qui suivent l’accouchement. Et dans certains cas, elle ne pourrait se manifester qu’au bout de 6 mois. Occasionnant irritation, angoisse, stress et perte d’appétit, ce n’est pas toutefois un syndrome très grave.

Comment contracte on la dépression post partum ?

Jusqu’à maintenant les scientifiques ne parviennent pas à définir un profil précis de femme qui pourrait contracter cette forme de dépression post natal. Par contre, il existe tout de même des facteurs de risque. Parmi eux, il y a l’exposition à un stress intensif (travail, problème de couple ou conjugal, stress financier…) avant l’accouchement. A part cela, les femmes qui ont très peu d’estime pour leur être peuvent courir plus de risque d’avoir ce syndrome après l’accouchement.

En dehors de ces facteurs, il a également été prouvé, que le baby blues pourrait aussi être occasionné par chute hormonale très brutale. En conséquence, la personne concernée pourrait sans raison apparente présenter des troubles de l’humeur.

Est-ce que les papas peuvent aussi avoir un baby blues ?

Même si cela pourrait paraitre invraisemblable, les papas peuvent très bien avoir un baby blues. Par contre les signes cliniques et les symptômes pourraient être un peu différents.

Quels sont les symptômes de la dépression post-partum?

Dans la grande majorité des cas, le baby blues se manifeste en premier lieu par une profonde tristesse. Par la suite, ce symptôme pourrait s’accompagner d’une baisse d’estime de soi, d’une colère brutale, d’une perte d’appétit et d’un trouble de sommeil. Si ces signes cliniques présentent, il serait donc probable que le sujet concerné soit affecté par la dépression post-partum.

Quelle est la durée du baby blues ?

La durée d’une dépression post partum reste très variable. Effectivement, chez certaines femmes, elle ne dure que quelques jours voire mêmes quelques heures. Par contre, il pourrait arriver qu’elle se prolonge jusqu’à 15 jours.

Comment traiter ce syndrome ?

Même si les principaux symptômes du baby blues sont en apparence très inquiétants, il ne requiert aucun traitement. Tout ce qu’il faudrait faire c’est d’apporter à la patiente un maximum de confort et de soutient de la part de ses proches. Aussi, afin d’atténuer la durée de ce syndrome, les proches du sujet concerné doit particulièrement être attentifs et patients. 

Quand il faut s’inquiéter ?

Dans le cas où les symptômes du baby blues durent plus de deux semaines, il faut obligatoirement consulter un médecin. Par rapport à ses diagnostics, il pourrait ensuite administrer les traitements adéquats ou même suggérer la consultation d’un médecin spécialiste ou une hospitalisation pour les cas les plus graves. 

Copyright © 2021 Congresors-territoiresetsante — Tous droits réservés