Télécharger le programme

Lettre d'information

Imprimer cette page

 

Photo Lyon
© Dancette / Office de Tourisme de Lyon

Appel à communications

Attention : l'appel à communication est désormais terminé

Le comité scientifique invite l’ensemble des chercheurs et acteurs de santé publique à soumettre des propositions de communications en lien avec les thématiques des ateliers suivants :

Organisation territoriale du système de santé : organisation des soins de premier niveau, détermination de territoires de santé, répartition de l’offre et démographie des professionnels de santé, disparités territoriales en ressources et actions de prévention, organisation territoriale de l’offre médico-sociale, offre de sociabilité et santé

Aide à la décision : observation pour la décision à l’échelle des territoires, ville et planification locale de santé, élaboration d’un plan local de santé, détermination d’actions de promotion et d’éducation pour la santé adaptées aux territoires, identification de territoires cibles

Participation – mobilisation : démarches d’observation participative, communiquer et mobiliser à l’échelle des territoires, impact des processus participatifs, quelles informations pour quels publics, rôle de l’organisation communautaire dans un milieu de vie

Approches territoriales des inégalités de santé : variations spatiales des indicateurs de santé, disparités de santé à l’échelle des territoires, disparités d’accès et de recours aux soins selon les territoires et leurs caractéristiques, milieu de vie et santé, impact des projets de santé territorialisés sur la réduction des inégalités de santé

Inégalités environnementales et contextuelles de santé : expositions environnementales et santé, contexte de résidence, cadre de vie, habitat et santé, exposition aux nuisances et santé, configuration du territoire et état de santé, activité professionnelle et santé

Outils et méthodes d'observation à l'échelle des territoires : approches qualitatives, analyse spatiale, cartographie, méthodes de détermination de territoires de santé, outils pour une approche locale de l’état de santé de la population, discussion de la maille géographique d’observation de la santé, approches multi-scalaires, indicateurs de mesure d’accès aux soins, à la prévention et aux ressources de sociabilité

Par ailleurs d’autres ateliers seront organisés spécifiquement sur certains thèmes en dehors de l’appel à communication. "Disparités territoriales face au cancer" et "Projets européens d'observation territoriale" sont deux des thématiques envisagées.

 

Consignes aux auteurs

• Les communications peuvent concerner soit des études, recherches ou observation soit des actions, des expériences ou des initiatives. Elles doivent s’inscrire dans les thématiques des ateliers.

• Les propositions de communication orales (en atelier) ou affichées se font uniquement par le biais du site Internet du congrès.

La date limite des soumissions est arrêtée au 3 juin 2010 inclus.

• Les propositions de communication comprendront obligatoirement un résumé structuré (environ 400 mots). Pour faciliter le travail du comité scientifique, des tableaux, graphiques et références de publications, de recherches et d'expériences pilotées en lien avec la communication proposée pourront être ajoutés. Ces annexes devront être d'une longueur maximum de 2 pages. Le texte sera présenté au format Word, A4 et respectera le gabarit détaillé dans le document Format des soumissions. La préférence pour une communication orale ou affichée sera précisée au moment de la soumission en ligne.

• Les textes sélectionnés pour les différentes sessions des ateliers seront présentés dans le cadre d’une communication orale ou affichée, selon la décision du comité scientifique.

• Les résumés structurés de 400 mots des communications orales et affichées sélectionnées par le comité scientifique seront diffusés à l’ensemble des participants à l'ouverture du congrès.

Le comité scientifique informera les auteurs courant juillet 2010 de l’acceptation sous forme de communication orale ou affichée ou, éventuellement, du refus de leur texte. Il sera alors demandé aux auteurs de confirmer très rapidement leur présentation ainsi que leur inscription au congrès : ne figureront dans le programme définitif que les auteurs ayant effectivement acquitté leurs droits d’inscription au 31 août 2010.

Le texte développé pourra faire l’objet d’un enrichissement, la version définitive devant être adressée aux organisateurs du congrès le 1er octobre 2010 au plus tard (les modalités d'envoi seront précisées ultérieurement). Cet aménagement s’adresse particulièrement aux auteurs d’études originales, dont les résultats ne sont pas encore disponibles à la date du 3 juin 2010.

• La durée des communications orales sera de 15 minutes.

• Les posters devront être imprimés au format A0 (841 mm × 1189 mm).

Comité scientifique

Jacques FABRY (Université Lyon 1 – Président du comité), Marlène BERNARD (ORS Rhône-Alpes), Jacques BONNET (Université Lyon 3), Marie-Josiane CASTOR-NEWTON (ORS Guyane), Virginie CHASLES (Université Lyon 3), Pascal CHEVIT (ARS Rhône-Alpes), Magali COLDEFY (IRDES), Marc COLONNA (Registre des cancers de l’Isère), Martine DRENEAU (ORS Rhône-Alpes), Alain FONTAINE (DGS), Denis FONTAINE (ORS Rhône-Alpes), Martine HOURS (Inrets- Umrestte), Frédéric IMBERT (ORS Alsace), Olivier GUYE (ORS Rhône-Alpes), Olivier LACOSTE (ORS Nord-Pas-de- Calais), Céline LECLERC (ORS Centre), Isabelle MILLOT (ORS Bourgogne), Patricia MEDINA (ORS Rhône-Alpes), Isabelle MOMAS (HCSP), Lucile MONTESTRUCQ (ORS Rhône-Alpes), Yolande OBADIA (ORS PACA), Corinne PRAZNOCZY (ORS Île-de-France), Abdoul SONKO (ORS Rhône-Alpes), Hervé VILLET (ORS Haute-Normandie), Claude VOLKMAR (CREAI Rhône-Alpes)